Marcassins

En cette fin d'hiver, début du printemps, j'adore me balader en forêt car la nature sort de sa dormance, nos beaux vallons boisés reprennent vie... Mais l'hiver refait de temps en temps une apparition et c'est le cas cette année, les giboulées sont régulières...

Après la période de reproduction du sanglier se déroulant en décembre, j'avais pour but de croiser non pas le plus gros des specimens ardennais comme d'habitude mais essayer de faire quelques jeunes marcassins car les premiers après environ 3-4 mois de gestation devaient être là. Le tout était de tomber dessus ! C'est le rêve absolu de croiser de minuscules rayés ! J'en ai déjà vu d'a peu près toutes les tailles mais des pas plus hauts que 3 pommes ça ferait trop plaisir !

Je connais un endroit où les sangliers règnent en maîtres... Et à mon arrivée, ils étaient là et à ma grande surprise une laie était suitée d'une ribambelle de petits !! Ouf, le rêve va-t-il se réaliser, vais-je savoir les photographier de près ? Donc, en restant posé au calme, terré, camouflé, tremblotant, j'attends... Tout est calme, il ne reste plus qu'à attendre, espérer que ces petits pyjamas soient curieux. Puis arriva le moment que j'attendais tant, un premier arrive,  le petit curieux, un deuxième, un troisième, les voilà quasi arrivés leur nez collé au bout de mon objectif. Tellement près qu'à certains moments, je n'arrivais pas à faire ma mise au point ! La vache que c'est beau !

Une fois mes émotions passées, je pus faire mes premiers clichés. Génial, ça s'enchaîne, ça s'enchaîne et ce genre d'instants fait oublier tous les bredouilles précédents.

Je suis resté quelques heures parmi eux avec des allées et venues régulières, je peux dire que j'ai morflé car en cet après-midi, j'ai eu droit à tout, soleil, pluie, vent, grêle, neige fondante, bref la totale !!! Complètement trempé, mais heureux !!

Par la suite et les jours d'après, j'ai eu l'occasion de les revoir quelques fois, il faut en profiter car ces petits rayés sont encore naïfs et ils viennent régulièrement me rendre visite.

Je dois dire que ce début de printemps restera marqué, même gravé car je pense qu'en voir d'aussi petits d'aussi près dans un calme absolu, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de revivre ces instants un jour.

Date de dernière mise à jour : 12/01/2022

Ajouter un commentaire