MOI, un tricheur !!

Voilà, maintenant ça fait 1 an et demi que je fais de la photo animalière ! Et ça devient vraiment une véritable passion qui me prend énormément de temps mais franchement, ça vaut le coup !! Et cette passion pour l'image m'amène tous les matins sur mon ordinateur pour regarder mes sites et mes blogs préférés, afin d'y laisser une petite trace de mon passage s'il y a de la nouveauté dans l'air.

Un matin de cette semaine, je décide d'aller voir ce qui s'est passé au Festival Animalier de Namur dont la réputation n'est plus à faire car on y retrouve des grands noms de la photographie animalière pour un réel régal des yeux. C'est en regardant sur ce site que j'ai découvert les heureux gagnants du concours de cette année et je décide alors d'aller visiter leurs sites et de leur adresser mes félicitations.

Ayant laissé un mail à un de ces gagnants, aujourd'hui, il vient gentiment me répondre et je dois dire que ce mail m'a vraiment marqué !

Ce photographe animalier qui fait un travail exceptionnel commence son mail en me disant qu'il est venu visiter mon site et qu'il trouvait que j'avais l'oeil, pour employer ses termes. Jusque-là tout va bien. Puis, me disant qu'il a dû arrêter de regarder mes images car en arrivant à ma galerie intitulée les mammifères, j'y présente quelques photos de cerfs qui le dérangent, et je vais vous expliquer pourquoi, et également la photo d'un renard posté dans un arbre.

Pour les photos de cerfs, il me reprochait tout simplement qu'ils avaient été pris en semi-liberté et que ça pouvait discréditer tout le reste de mon travail. Réaction que je comprends très bien venant d'un photographe 100 % animalier car cette remarque on me l'avait déjà faite. Pour moi ces photos ont bien leur place sur mon site. C'est bien vrai que quand je suis photographe animalier à 100 % je pense la même chose mais ces photos ont été prises avec ma fille qui était toute folle de voir ces magnifiques mammifères, et moi aussi d'ailleurs, ce fut un réel plaisir de les photographier. Je me dis que c'est vrai qu'être photographe animalier amateur ou pro c'est tout simplement être un grand solitaire et là, pour ces clichés, je les ai pris en père de famille ou en photographe du dimanche, comme pourraient dire certains... Mais pour moi, ces clichés ont des anecdotes et une histoire, ce qui est très important d'où la place sur mon site. C'est bien vrai que je n'ai pas eu l'adrénaline de voir un cerf ardennais en totale liberté devant moi, et croyez-moi c'est une émotion que je connais vraiment, mais les sentiments étaient bien autres et tout aussi satisfaisants... Jusque-là, je peux tout à fait comprendre ces réflexions sans problèmes.

Lorsqu'il s'agit de la photo du renard posté dans un arbre, alors, là, ça ne va plus ! Car il m'a tout simplement dit qu'il ne fallait pas placer des animaux morts et essayer de les faire passer pour vivants en essayant de faire un beau cliché et pour employer ses termes, tout photographe animalier ou connaisseur naturaliste se rendraient compte de la supercherie de ce cliché ! Là, ça fait mal... Moi, je peux vous assurer que ce renard était bien vivant, il est vrai qu'il n'avait pas l'air en bonne santé car très maigre et très affaibli et il est vrai que ce cliché ne met pas le renard en valeur mais je l'ai posté tout simplement car je trouvais la position qu'il adoptait atypique ! J'ai eu un peu de mal à avaler la pilule car se faire accuser de mettre des animaux morts dans une posture pour avoir un cliché, ce n'est vraiment pas mon genre (branche située à plus ou moins 4m de haut, j'ai vraiment eu du mal à le monter (je rigole bien sûr)...) !!

Enfin voilà un petit coup de gueule que je voulais faire passer car étant photographe animalier amateur depuis peu, ayant peu d'expérience, ça ne m'empêche pas de respecter la nature et mes clichés représentent avec fidélité ce que mes yeux voient et j'essaie de le reproduire sur mon image. Pour moi, un tricheur, parce que c'est ce dont j'ai été accusé, ce sont les gens qui avec les programmes de post-photo enlèvent les éléments gênant la lecture de cette photo. Et ces clichés bien sûr ne reflètent pas la vérité vraie mais une image qui vient tout droit du cerveau.

Pour résumer, toutes ces explications furent données à ce photographe, auquel je rendrai d'ailleurs encore visite. En effet, je suis le premier à accepter toutes critiques car j'estime qu'elles font avancer mais je tenais tout de même à rétablir la juste vérité...

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Chardin
    • 1. Chardin Le 02/11/2016
    Bonsoir,
    toujours un grand plaisir de contempler le travail d'un photographe qui œuvre dans cette région qui m'est très chère et m'a vu grandir.
    Votre travail est très motivant et fait désormais partie de mes favoris.
    Félicitations et au plaisir.
    Michel
  • Olivier Mattelart
    Ma grand-mère disait "On est toujours noirci par des noirs pots". Elle avait bien raison. La discussion de savoir si un photographe est éthique ou non en prenant des images dans un parc ou en retouchant légèrement une image n'est pas ce qui importe, je pense. La vérité est, pour moi, comment se faire plaisir en retranscrivant une émotion. Cette émotion peut être née partout : en affût, avec la famille, en transformant un cliché, même. Tout processus créatif est personnel : il est pour soi d'abord. Ensuite, il y aura les autres qui adhèreront ou non... et les frustrés qui n'auront pas atteint ton niveau pour l'une ou l'autre chose. Qu'importe! L'important n'est-il pas de photographier, d'envoyer aux autres ce que l'on aime! Retouché, non retouché, arrangé ou non, ce n'est même pas pour moi la bonne question. Les logiciels de traitement des fichiers RAW transforment déjà tant l'image d'origine que c'est un débat délicat qui divise juste des puristes et, sans doute, plus particulièrement, des héritiers de l'argentique secouant leurs cannes et leurs vieux dentiers devant une ère numérique qu'ils ne comprennent pas. Faut-il donc être un ascète autiste vivant dans un bois et sentant le fauve pour être un photographe animalier? Je n'y crois pas et je m'insurge de plus en plus contre cette idée. L'enfermement nuit à l'expression de soi. Tu as du talent. Gère le comme bon te semble et envoie paître, avec les moutons, les rabat-joie de tout poil. Bons déclenchements ;-)
  • Joe
    • 3. Joe Le 04/06/2012
    Bonjour Gilles,
    tout d'abord bravo pour les photos j'adore le cormoran perché sur le tronc d'arbre qui sort de l'eau et bien d'autres ...
    Pour le renard je sais pas ou ce fameux photographe à vu que celui-ci n'est pas vivant, certes il est un peu maigre et alors ! pour l'histoire du cerf j'ai aussi photographié des animaux en semi liberté avec mes neveux et nièces, je suis pas pour mais je pense que le photographe en question juge un peu facilement !

    Bonne continuation ...
  • Peric
    • 4. Peric Le 20/12/2011
    Salut!
    Très jolies photos.

    Prendre des photos en milieu sauvage et sans appât (ça compte au moins autant), c'est ce qu'il a de mieux, authentique pour moi. Le travail est plus dur.

    Après tu prends des photos d'où tu veux! C'est assez vexant ce qu'il t'a dit, à ta place je n'en tiendrai pas compte à partir du moment où tu as précisé dans quelles conditions la photo a été prise. A près tout une photo exceptionnelle soulève toujours un peu d’interrogation!!!

    Bonne continuation !
  • Jean-Luc
    • 5. Jean-Luc Le 10/11/2011
    Bonjour, je suis arrivé ici depuis FB, de bien belles photos animalières, même si comme beaucoup de photographes animaliers amateurs je préfère les photos prises en milieu sauvage je ne partage pas l'avis de ce monsieur, il m'arrive aussi de faire des photos dans des parcs et je ne vois aucun discrédit sur la qualité du travail, de plus nous n'avons pas tous la chance d'habiter dans des régions ou la faune sauvage surtout pour les mammifères soit très riche et pour beaucoup d'amateurs nous n'avons pas non plus toujours le temps à consacrer aux recherches nécessaires de prt nos activitées professionnelles. Il faut je crois savoir prendre de la distance avec ce genre de réflexions. Ce qui compte avant tout c'est le plaisir que l'on peut ressentir au moment ou l'on prend les photos.
    Bone continuation. Amitiés. Jean-Luc
  • Pascal
    t'inquiètes donc pas, y a des vrai brêles et de gros tricheurs aussi chez les pros et je rejoint le dernier com de Dominique, ne jamais donner ses spots, un vrai photographe qui aime et connaît la nature se débrouille tout seul.
    Good job
  • Bea
    • 7. Bea Le 25/11/2010
    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site...les photos sont tout simplement superbes... merci... Béa
  • Eric Parra
    Bonjour Gilles,

    Ben, voilà, ça c'est fait ! Ce qui est dit est dit .
    Il est clair que la plus élémentaire des corrections aurait été de te demander quelques explications sur les conditions de prise de vue des images incriminées avant de se lâcher en critiques et dénigrements.
    Le petit microcosme des photographes animaliers n'est pas toujours aussi saint que l'image qu'il veut bien véhiculer et comme dans tout troupeau, on trouve forcément des petits moutons noirs...
    L'ignorance n'est elle pas le plus grand des mépris ?
    Quand à moi, je vais me contenter de mettre un lien vers ton site dans mes favoris.
    Des textes illustrant à merveille les émotions de tes séances de prise de vue, des images à bien des égards forts belles et au combien agréables à regarder... Y'a tout ce qu'il faut pour faire une belle ballade en ta compagnie.

    Amicalement

    Eric
  • Le Coz Gérard
    • 9. Le Coz Gérard Le 05/08/2010
    Bonjour Gilles,
    "...il a dû arrêter de regarder mes images..." Mon Dieu, a-t-on des nouvelles de cette âme si sensible??
    Le renard, que dis-je, le Canard Gilles, le Canard. Comme l'eau sur les plumes du Canard, laisser glisser!
    "Moi j'étais trop pur ou trop en avance,
    Mais un jour viendra, je leur montrerai que j'ai du talent" chante l'artiste.
    Le talent c'est déjà là.
    Amitiés,
    Gérard
  • Teddy
    • 10. Teddy Le 25/04/2010
    Salut Gilles,

    Je suis tout à fait daccord avec toi, d'ailleurs j'en profite pour dire que toutes tes images sont toutes aussi belles les unes que les autres et il n'y a pas de différence à faire, c'est ton site c'est toi qui gère, ceux à qui ça ne plaît pas.... qu'ils ne viennent pas !

    Coup de gueule entièrement justifié !

    A bientôt l'ami

    Amitiés,

    Teddy
  • Raphaël D.
    Bonjour Gilles,

    Je ne vais pas en rajouter une couche car partageant l'avis de la plupart sur ce fil. Si ça peut en rassurer certains, j'ai mis un certain nombre de photos prises dans le parc de Bavière sur mon site ; n'en déplaise aux "pros". Et je confirme qu'on y trouve bien des pros dans ce parc.

    Je me suis fait plaisir avec ces images et ai créé une rubrique "reportages" dans laquelle je ne cache pas leur origine. Maintenant il est vrai que mélanger les prises de vue en parc de vision et celles en "grandeur nature" peut embrouiller le visiteur.
    Pour bien faire, il faudrait un sigle officiel pour désigner un cliché réalisé en "semi-liberté".

    En tout cas, bonne continuation! ;)
  • Pascal ( lookblue )
    Bonsoir Gilles .
    Si je peu me permettre et ne te connaissant pas je vais te donner mon avis...
    Je suis depuis très peu de temps venu m'ajouter aux blogs animaliers sans grandes prétentions de ma part et n'y rivaliser à d'autres passionner de photos-natures.Juste pour faire un hobby car j'aime se genre de photographies et que je me suis fait plaisir en m'offrant un NIKKON D80 ce début d'année que l'on ma reprocher sans me laisser un sous-entendu de cadeau(domaine du foot-voir première page 5 de mon blog).
    Il y aura toujours des personnes jalouses où envieuses et qui se croient supérieure à d'autres parce-qu'il ont une étiquette ( amateur où débutant )!!!
    Je suis aller voir ton blog et j'ai été émerveiller par tes photos de qualités exceptionnelles. je te laisse mon impression sans attendre un retour de ta part.
    P.S: Je te laisse quand même une petite note négative concernant ton coup de gueule qui reprend en ses termes " je vais voir mes blogs et mes sites préférés" et les autres qui viennent te voir,quoi? Je compare un peu ta position via la mienne... J'espère ne pas t'avoir choquer par mes propos.Pascal
  • Marc  Solari
    Bonsoir Gilles
    Je viens de lire ta mise au point et je suis 100% d'accord avec toi.L'important c'est la qualité de la photo et le plaisir que l'on a pris à la faire qu'importe le lieu et le matériel utilisé.Je dirais que de tout de façon 90% des photos de cervidés(pour les Lynx c'est proche de 100%) en circulation sont faites en parc ou en réserve mais la plupart des auteurs sont très discret sur ce point.Cela n'enlève rien à la qualité des photos.Il vaut mieux bien travailler en parc ou on ne dérange pas ou peu les animaux que de jouer les Tartarins en pleine nature et d'y commettre des dégâts qui peuvent êtres
    graves.Les pros qui doivent obtenir des résultats à tout prix puisqu'ils vivent de leurs clichés n'hésitent souvent pas à utiliser des moyens pas très fair play pour obtenir "la photo" qui fera vendre.
    Mais en général ils font cela à l'étranger loin des yeux ce qui leur permet une fois de retour au pays de jouer les donneurs de leçons.
    Des amis m'ont rapporté que lors de leur dernière visite au parc de Bavière en Allemagne ils avaient croisés plusieurs pro dans le parc.A leurs questions la réponse a été laconique il faut qu'on produise alors pas le temps de planquer 15 jours en affut pour faire des images .Mais combien de ces images une fois dans le circuit seront estampillées parc?
    Alors continue sans complexes à te faire plaisir et régale nous encore de belles images sans te laisser décourager par de prétendus puristes.
    Amitiés
    Marc
  • Alain (Nialaa)
    • 14. Alain (Nialaa) Le 24/11/2009

    Salut Gilles,

    Je viens de lire ton dernier commentaire avec beaucoup d'émotion. Je ne veux pas reparler de ce que tu abordes et qui nous fait si mal aux uns et aux autres. Laissons les cons là où ils sont !

    Je voulais juste te dire ceci :
    - Si tu regardes mon blog, tu n'y trouveras pas de liste "d'amis".
    - Si tu considères la liste des "préférés", tu n'en trouveras que 15 (Karine possédant 4 blogs à elle seule !).

    Ce qui compte n'est pas le nombre mais la qualité. Dorénavant, je m'efforce d'ignorer ceux qui me harcèlent, pour ne me consacrer qu'à ceux qui me témoignent leur sympathie. D'aucuns trouveront qu'ils sont peu nombreux. Quant à moi, je prétends le contraire car ceux là, sont les plus précieux que j'aie jamais eu !

    Moi aussi, il m'est arrivé, comme toi, de vouloir abandonner. Je ne le fais pas car, ce serait les trahir or, eux seuls sont dignes d'intérêt. Je n'ai donc pas le droit de capituler à cause de ceux qui me font chier !

    Gilles, il doit en être de même pour toi. Je sais que la vie n'est pas facile mais, il existe des personnes qui aiment ce que tu fais et qui prennent un plaisir incroyable à admirer tes photos, tout comme elles aiment que tu leur rendes visite. Alors Gilles, quoi qu'il arrive, ne pense qu'à ceux qui te respectent. Ils en valent la peine, tout comme toi.

    Ne te laisse pas aller, continue de faire ce qui te motive, pour ceux qui savent apprécier. Les autres, tu dois les oublier. Ils ne sont rien pour toi, sauf de pauvres hères, mal dans leur peau et qui, faute de pouvoir réussir semblent trouver un malin plaisir à détruire ce que font les autres.

    Je te le rappelle, nous ne sommes peut-être pas nombreux mais nous sommes sincères. Reste avec nous Gilles, tu n'as pas le droit de nous abandonner !

    Amicalement,

    Alain.

    PS. - Sais-tu ce qui serait génial, c'est que tu participes au petit jeu initié par Kinouclic et Migalec. Oui, je le sais, en théorie, tu n'alimentes plus ton blog. Et bien, là, ce serait l'exception qui confirme la règle ! Viens t'inscrire chez Karine ou Jo, réalise une photo sur le thème imposé puis publie la sur ton blog. Ce serait tellement chouette et, tu ferais plaisir à tant de tes amis !





  • Teddy
    • 15. Teddy Le 16/11/2009
    Regarde dans mes liens sur mon site je t'y ai mis.
    Teddy
  • l'enm........!!!!
    • 16. l'enm........!!!! Le 16/11/2009
    salut gilles a part dire qu'il est jaloux de ton renard car ces pas lui qui a eu la chance de pouvoir le photographier dans son moment de detente les autres on bien commenter il te verrai il comprendrai que tu ne saurais pas monter si haut dans un arbre continue tes un pro
  • fabienne (faby09)
    • 17. fabienne (faby09) Le 10/11/2009
    Bonjour Gilles,

    Tu fais de l'excellent travail avec amour et passion. Tu nous enchantes avec tes clichés qui sont un régal pour nos yeux.
    La critique est constructive certe et nous permet d'avancer. Tu avances à grands pas!
    Je comprends que le fait d'être traité de tricheur n'est pas agréable du tout, laisse donc les médisants! Continue à nous régaler de tes beaux clichés.
    Peut-être un jour une expo....
    Bonne continuation
    Faby
  • Pierre
    En effet je suis assez d'accord avec le fait que c'est peut être de la jalousie pure et simple.
    Il est vrai que le niveau des photographes pro est doucement rattrappé par celui des amateurs et cela devient de plus en plus dur pour eux "d'inover". Ce qui est peut être à la base de ce genre d'accusation non fondée.
    Cependant, il faut reconnaitre également que tous les photoraphes amateurs ne sont pas respectueux de l'environnement et des animaux ! Certains "nouveaux" photographes ne connaissant rien à la nature sont près à tout pour obtenir des clichés potables. De plus en plus en ressent une certaine méfiance de la part des pros vis-à-vis des amateurs et parfois à raison (malheureusement). Mais je sais que ce n'est pas ton cas !!
    Peut être les pros ont-ils trop suscités la curiosité des amateurs? Peut être sont-ils victimes de leur partage ?
    En tout cas les avis sont partagés et les débats sont nombreux !
  • Maxime
    Pourquoi pas simplement de la jalousie?(Certains photographes pro sont déçus de voir que beaucoup d'amateurs arrivent à faire des superbes photos grâce aux appareils de plus en plus performants et de plus en plus accessibles, ça donne parfois ce type de réaction.)
    Mais ils faut aussi les comprendre, leur métier est en train de mourir...
    (Ce n'est pas une raison pour discrediter les honnêtes passionnés que nous sommes, bien sûr ^^)

    Tu as eu raison de mettre les points sur les i ;)
  • Olivier
    Je comprend ton désarroi face au jugement négatif venant d'un photographe de renom, cependant, je pense qu'en tant que photographe amateur, tu ne devrais pas tenir rigueur de ce message qui est plutôt décourageant qu'autre chose, après tout, tu es totalement libre de montrer les images que tu as envie.
    Ceci dit, la démarche de ce photographe était saine du point de vue où il te dit des choses pour te faire avancer dans une démarche plus professionnelle... bon ok, de là à dire que tu es un tricheur, c'est pousser un peu loin...
    Sinon, je suis impressionné de voir ce que tu fait comme photo au bout de seulement un an de pratique, ça promet pour la suite !
    Autre chose, je suis sidéré de voir les autres commentaires de ton post qui relatent la manière de faire de certaines personnes, les mégots entre autre, je n'en reviens pas
  • Nialaa
    • 21. Nialaa Le 30/10/2009
    Je suis vraiment désolé de savoir ce qui vient de t'arriver, toi qui est si sincère. Quoi que tu fasses, tu auras toujours des détracteurs. Il y a peu, j'ai moi même donné un coup de gueule, fatigué de lire les inepties de personnes qui n'y connaissent absolument rien !

    Au delà de ce constat, je m'interroge quelquefois. Qu'est-ce que la photo ? Le travail de préparation ou le résultat ? Pour moi, une photo peut-être une oeuvre d'art ou un témoignage. Certes, photographier un animal en semie liberté est certainement moins exaltant que de le suivre dans la nature mais, que dire si la photo est parfaite ? Et puis, comme tu le soulignes, la traque effectuée avec ta fille t'a donné un plaisir à nul autre pareil.

    Il n'y a pas de vérité en photographie. L'important c'est que chacun s'y retrouve, tant le photographe que le lecteur.

    Gilles, fais ce qui te plait. Il y a des gens qui t'admirent. Quant au professionnel, il aura lui aussi des admirateurs mais, les siens et les tiens ne seront peut-être pas les mêmes. Et alors, est-ce important ? Qu'as tu à prouver ?

    Nous avons tous suffisamment de problèmes, dans notre propre vie, sans devoir nous prendre la tête avec toutes ces considérations de bas étage. Vivons notre passion et sachons dire merde à ceux qui ne le comprennent pas !

    Moi, j'aime ce que tu fais Gilles et ce, sans aucune restriction !

    Alain.




  • Laurecen SPITZ
    Tout d'abord un grand bravo pour ton fair play, et ensuite je suis tout à fait d'accord avec toi, en ce qui concerne la photo retouchée, mais cela reste un vaste débat.
    Je suis pour à 100% la non retouche, d'ailleus depuis queje suis dans une agence photo il est hors de question, ni recadrage ni bidouillage....
    tes photos sont magnifiques !!!
  • Yves
    • 23. Yves Le 28/10/2009
    Salut Gilles ,
    Quelles sont les choses que l'on recherche en faisant de la photo nous amateurs ... Du plaisir , une émotion et ensuite le partage entre ami(e)s. Si la personne de l'autre côté de la toile retrouve devant l'image cette même émotion et bien tant mieux ... Sinon basta passe ton chemin . Moi pour certains , sans connaître mon matériel , mes clichés sont merveilleux .. Et dès qu'ils voient que j'utilise un Bridge , les critiques arrivent ... Comme on dit , l'habit ne fait pas le moine !!!

    Et surtout garder cette notion de plaisir . Car lorsque tu fais de la photo pour faire LA photo , la notion de plaisir s'en vas ... Reste le stress !!
    Tiens , un photographe pro dans la région , de superbes clichés sortent de son superzoom ... un amoureux de la nature dit-il . Je passe après lui à l'endroit de son affût . A mes pieds 15 mégots de cigarettes ( le stress? )une canette de Coca et des papiers de barres de céréales planquées sous une souche .... No comment .
    Amitiés
    Yves
  • Marine
    Coucou Gilles !
    Ce que tu nous racontes-là ne me surprend pas.
    Le principal, il me semble, c'est que tu aies la conscience tranquille.
    Nous, on sait bien ce que tu vaux !
    Peut-être que ce photographe ne savait trop quoi dire et qu'il est parti sur des c.nneries.
    Je pense qu'il est difficile de se faire un nom en photo animalière et que pour les photographes qui prétendent au titre la concurrence est rude. Pourquoi alors ne pas chercher à évincer de potentiels outsiders ?
    Allez, oublie-le, et fais-toi plaisir avec les renards perchés dans les arbres !
    Bises
    Marine
  • Dominique
    Il y a souvent des personnes qui expliquent aux autres ce que la vérité veut dire ou plutôt leur vérité.J'ai aussi fait les frais de jugements par des personnes imposant leur point de vue.J'ai sympathisé un jour avec un photographe de renom qui publie des bouquins animaliers formidables et que les grands concours ont récompensés.Fier de cette rencontre (moi l'amateur,le régional comme ils disent)je lui indique mon coin à guêpiers et le retrouve un jour sur ce spot.Il avait eu la bonne idée, pour faire le cliché qui tue,de mettre des branches dans les nids de guêpiers en m'expliquant, voyant mon etonnement, que c'était des nids de l'année d'avant(chacun sait que les guêpiers utilisent souvent d'anciens terriers pour se reproduire).Les donneurs de leçon depuis ce jour, je me méfie.ce n'est pas parce la photo est jolie que le photographe est noble.(coup de gueule bis....)

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire